Vidéo tutorielle – Where’s the F 

À peine de retour de son voyage au Kirghizistan, Elisabeth nous a contacté avec une nouvelle idée d’article. Sa première collaboration nous avait ravies et nous étions plus que partantes de l’accueillir à nouveau sur Where’s the F. Cette fois-ci, avant de vous raconter son voyage en terre kirghize, Elisabeth veut partager avec vous un tutoriel à réaliser chez soi facilement : des carnets personnalisables avec vos journaux et autres petits papiers.

D’où lui est venue cette idée créative ? Simplement, elle avait besoin d’un carnet pour son voyage au Kirghizistan. Faute de trouver en boutique le notebook de ses rêves, elle a décidé de le réaliser elle-même. C’est ainsi qu’elle a peaufiné sa technique. Sur place, elle a longuement hésité sur son choix de souvenirs à ramener aux copains. Au détour d’un kiosque à journaux, l’idée lui est venue ! « Et si je transformais ces journaux à l’écriture cyrillique en jolies carnets ? » Entre les chapeaux typiques kirghizes et les affreux bonbons kurgus au lait fermenté, son choix est vite fait.

Découvrez la technique d’Elisabeth et réalisez-vous aussi vos propres carnets !

Matériels

un journal (étranger, avec une écriture asiatique ou cyrillique)
un carnet (Hema)
un vernis colle
un vernis mat
des pinceaux (un fin et un gros)
(et du white spirit pour nettoyer vos pinceaux)

Les différentes étapes

1. Déchirez le papier journal en morceaux de différentes tailles. Prenez autant des images que du texte et des gros titres d’articles. Plus les images et les titres sont décalés et n’ont rien avoir ensemble, plus le résultat serait intéressant.

2. Ensuite, mettez votre carnet à plat sur une table. Au préalable, protégez votre table si vous ne voulez pas la salir avec la colle (ou si vous êtes maladroit, du genre à en mettre partout). Positionnez le carnet de manière à pouvoir travailler sur les deux faces en même temps.

3. Et collez à volonté ! Commencez par étaler la colle sur le dos de votre morceau de papier journal et ensuite, placez-le sur la couverture de votre carnet. Tamponnez légèrement le papier pour bien le coller sur la couverture.

Conseil d’Elisabeth : Utilisez une vieille chaussette pour appuyez sur le papier afin de ne pas salir vos doigts et surtout, de ne pas faire des traces d’encre sur les surfaces plus claires. Vous pouvez largement faire dépasser votre collage de la couverture, vous couperez les excédents par la suite. Faites attention de ne pas coller les pages du carnet en dépassant de la couverture. Une fois le collage fini, vous pouvez repasser sur les bords de chaque morceau de papier afin de bien fixer le tout.

4. Laissez sécher une dizaine de minutes.

5. Pendant ce temps, nettoyer votre pinceau avec le white spirit et rincez-le à l’eau et au savon.

6. Découpez l’excédent de papier autour du carnet.

7. Etalez à l’aide du gros pinceau de fines couches de vernis mat. Idéalement, il faut attendre une heure entre les différentes couches de vernis. Elisabeth conseille d’en poser trois pour avoir un beau fini mat.

Conseil d’Elisabeth : Secouez bien le vernis mat avant utilisation. Placez aussi le livre sur un support de manière à ce que la couverture se détache bien des autres pages du carnet. Ça évitera d’y déposer du vernis malencontreusement.

 

Alors ça vous tente de décorer vous-même votre carnet ?

Partagez avec nous sur Facebook vos réalisations ! 

Crédits 

Musique
Alex Fitch – Ambition Pt I
Tame Impala – Keep On Lying

Concept, présentation & voix off
Elisabeth Debourse

Images
Cerise Laby & Julie Marchand

Montage, étalonnage & graphisme
Cerise Laby

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s